CV Français

Formation Théâtrale:
Scuola di Teatro “Arsenale” – Milan Italie (1992-1994) – dirigée par Marina Spreafico
(metteur en scène, collaboratrice de l’ “École Internationale Jacques Lecoq” – Paris)
Stages: Stage de mime – A. Sicco (Montepulciano ’88, ‘89)
Stage de théâtre par Raul Manso (Milan ’95)
Stage du L.E.M. – J. Lecoq (Paris ’97)
Stage-travail sur Cechov e Witkiewitcz – W. Komasa (Aosta ’98)
Stage-travail sur P.Pasolini – A. Latella (Milan ’02)
Stage au Théâtre du Soleil – A. Mnouchkine (Paris ’02)
Stage du “Teatro Poetico” – D.Defazio (Roma ’05)

Théâtre

Mise en scène :

2017: Mise en scène du spectacle « Adjugé ! » de Ildevert Meda. Idée et Mise en scène: L. Fusi et I. Meda. Spectacle produit par Freiburg Theater dans le cadre du projet Human Traficking. En scène au Burkina Faso et en Allemagne.

2015 : Mise en scène du spectacle « A la croisée de nos rêves» de Ildevert Meda. Idée et Mise en scène: L. Fusi et I. Meda. Spectacle produit par Université de Basel – CH. En scène au Burkina Faso et au Mali.

2014 – 2016: Mise en scène du spectacle « Aïcha de Tombouctou », adaptation de Thierry OUEDA depuis le Marchand de Venise de W. SHAKESPEARE. En scène au Luxembourg et au Burkina Faso.

2014 : Mise en scène du spectacle “Grève de la Faim » de Ildevert Meda. Idée et Mise en scène: L.Fusi et I. Meda. Spectacle produit par Shauspielhaus Hamburg –D dans le cadre du projet Hunger for Trade. En scène à Ouagadougou – Burkina Faso.

2012 – 2013 : Mise en scène et dramaturgie du spectacle “Storia di un Soldato” depuis l’opéra de I Stravinsky. Mise en scène: L. Fusi et M. Rutelli. En scène en Italie, Burkina Faso et en tournée européenne.

2012 – 2013 : Mise en scène et comédien dans le spectacle “Il Profeta della Montagna” de M. Rutelli en saison au « Teatro Arsenale » de Milan et en tournée en Italie pour LST –Teatro.

2012 : Mise en scène du spectacle “AGES” – de L. Fusi sur création collective pour le projet CRAC, en scène à Ouagadougou et autres villes au Burkina Faso.

2011 : Mise en espace du texte “Un Camion pour Ziniare” de O. Coyette à l’Institut Français de Ouagadougou – Burkina Faso.

2010 : Conseiller Artistique pour la mise en scène du spectacle “ Kubidu Abanda”, texte et mise en scène de Ildevert Meda , au RECEATRALES –de Ouagadougou – Burkina Faso.

2009 : Conseiller Artistique pour la mise en scène du spectacle “ La légende de Wagadou”de M. Diagana Mise en scène de Ildevert Meda , au C.I.T.O – de Ouagadougou.

2009 : Mise en scène du spectacle “Le Fou” de J.P. Guingané. Diffusé en saison au CITO (Ouagadougou).

2007 -2009 : Mise en scène du spectacle “Le Tigre” de Dario Fo, co-mise en scène avec I. Meda. A Ouagadougou et en tournée en Italie. Le spectacle a été primé comme meilleur spectacle de recherche au GRAND PRIX AFRIQUE DU THEATRE FRANCOPHONE à Cotonou en décembre 2009.

2008 : Conseiller Artistique pour la mise en scène du spectacle “ Et le soleil sourira à la mer”de S.H.Kam. Mise en scène de Ildevert Meda, spectacle de clôture du festival RECREATRALES (Ouagadougou).

2008 : Metteur en scène et Comédien dans le spectacle « Se Questo è un Uomo », de Primo Levi, (nouvelle version) au Teatro Arsenale (Milan – Italie).

2008 : Conseiller Artistique pour la mise en scène du spectacle “ Nuit Blanche” de A.S.Bonono Mise en scène de Ildevert Meda , en Tournée au Burkina Faso, Niger, Togo, Benin.

2007 : Supervision à la Mise en scène du spectacle – démonstration « les escrocs dans la Commedia » produit pas le CITO. En tournée régional avec la T.T.T. (Ouagadougou)

2007 : Mise en scène du spectacle “La Musaraigne” de J.P. Guingané avec la Compagnie de la Fraternité. A l’Espace Culturel Gambidi, spectacle d’ouverture du FITMO ‘07 (Ouagadougou), présent au PANAF ’09 (Alger) et au festival de Carthage ‘09 (Tunis).

2007 : Conseiller Artistique pour la mise en scène du spectacle “ Monsieur de Pourceaugnac”de Molière Mise en scène de Ildevert Meda , au C.I.T.O. –de Ouagadougou.

2007 -2008 : Mise en scène de la comédie musicale “Le Petit Prince” de Saint-Exupéry. En collaboration avec le Lycée Français St-Exupéry. Au CCF de Ouagadougou et au FITD ‘08.

2006 : Conseiller Artistique pour la mise en scène du spectacle “Dragonnier”d’Eric Durnez Mise en scène de Ildevert Meda , au C.I.T.O de Ouagadougou, tournée en France et Belgique.

2006 : Conseiller Artistique pour l’adaptation et la mise en scène du spectacle “Le Prodige de Nora” (d’après « une maison de poupée » d’Ibsen). Mise en scène de Dani Kouyaté, au C.I.T.O –de Ouagadougou.

2005 -2006 : Soutien à la mise en scène dans le spectacle historique ”AMORO” de J.P. Bazié . Finaliste du concours SNC (Bobo Dioulasso) et présent au Festival des réalités (Bamako-Mali)

2004 -2007 : Metteur en scène et Comédien dans le spectacle “L’ultima Giornata di un Condannato a Morte”, de V. Hugo au Teatro Arsenale et Teatro S.Fedele (Milan).

2004 -2007 : Metteur en scène et Comédien seul dans le spectacle « Se Questo è un Uomo », de Primo Levi, au Teatro Arsenale, Teatro S.Fedele et autres espaces théâtrales (Milan et Italie du Nord).

2004 -2005 : Mise en scène théâtrale du Musical “Anything Goes” – avec les élèves de l’Accademie MTS, mise en scène de S.Nardini et L.Fusi, au Auditorium Don Bosco et au Teatro Carcano (Milan).

2002-2004 : Metteur en scène et Comédien des plusieurs pièces dans le festival annuel Outis-Nuova drammaturgia, Milano.

2002 : Mise en scène des opere buffe liriques: “Una Domanda di matrimonio” de Luciano Chailly et “The telephone” de Gian Carlo Menotti, dirigé par Carlo Argelli, au festival “Cantiere Internazionale d’Arte” di Montepulciano (Sienne – Italie).

2001-2002: Mise en scène du spectacle “Caino” de R. Mini en collaboration avec Amesty International. En saison au Teatro Verdi (Milano).

2000/2001: Création et mise en scène du spectacle “il Volo” (ecrit par Riccardo Mini), inspiré de “Der Ozeanflug” di B.Brecht, au festival “Cantiere Internazionale d’Arte di Montepulciano”. Reprise au Teatro Arsenale (Milan).

1994: Comédien (Pantalone: Rôle principal), création et mise en scène de “La pozione di pantalone” (Commedia dell’Arte), en plusieurs festivals d’écoles de théâtre à Milan.

Comédien :

2017: Comédien et mise en scène dans le spectacle « Adjugé ! » de Ildevert Meda. Mise en scène: L. Fusi et I. Meda. Spectacle produit par Freiburg Theater dans le cadre du projet Human Traficking. En scène au Burkina Faso et en Allemagne.

2012 – 2013 : Comédien et mise en scène et dans le spectacle “Il Profeta della Montagna” de M.Rutelli, en saison au « Teatro Arsenale » de Milan et en tournée en Italia pour LST –Teatro.

2010: Comédien (vidéo) dans le spectacle “La Caduta dell’Impero” depuis les Perses d’Echyle, mise en scène de M. Spreafico à la faculté d’Architecture de l’Université de Milan

2009: Comédien dans le spectacle “Mémoire” de P. Zoungrana. Mise en scène de Alain Hema au CITO (Ouagadougou).

2008 : Metteur en scène et Comédien dans le spectacle « Se Questo è un Uomo », de Primo Levi, (nouvelle version) au Teatro Arsenale (Milan – Italie).

2007: Comédien dans le spectacle “La Cantatrice Calva & C.” de E. Ionesco avec la mise en scène de Marina Spreafico au Teatro Arsenale (Milan).

2004 -2007 : Metteur en scène et Comédien dans le spectacle “L’ultima Giornata di un Condannato a Morte”, de V. Hugo au Teatro Arsenale et Teatro S.Fedele (Milan).

2004 -2007 : Metteur en scène et Comédien seul dans le spectacle « Se Questo è un Uomo », de Primo Levi, au Teatro Arsenale, Teatro S.Fedele et autres espaces théâtrales (Milan et Italie du Nord).

2005: Comédien dans le spectacle “La Tragica Storia del Dottor Semmelweis” de L.F.Céline avec la mise en scène de Marina Spreafico au Teatro Arsenale (Milan).

2005: Comédien dans le spectacle “Il Diavolo e il Buon Dio” de J.P.Sartre avec la mise en scène de Annig Raimondi au Teatro Arsenale (Milan) et Teatro S.Chiara (Trento).

2005: Comédien dans le spectacle “Le Mani sporche” de J.P.Sartre avec la mise en scène de Annig Raimondi au Teatro Arsenale (Milan).

2004: Comédien (Rôle principal) dans le spectacle “Muori Amore Mio” de Aldo De Benedetti avec la mise en scène de Marina Spreafico au Teatro Arsenale (Milan).

2004: Comédien durant le l’événement théâtral “Noi Etruschi”, mise en scène de Marine Spreafico, au Museo Archeologico (Milano).

2003-2004 : Metteur en scène et Comédien des plusieurs pièces dans le festival annuel Outis-Nuova drammaturgia, Milano.

2003 : Comédien dans le spectacle “Trame da Camera”, mise en scène de Walter Manfré. Au Musée Bagatti-Valsecchi (Milano).

2003: Comédien (Fifi) dans le spectacle “Il berretto a Sonagli” de Luigi Pirandello avec la mise en scène de Valter Manfré au Teatro Arsenale (Milan).

2002 – 2003 : Comédien (rôle principal) dans le spectacle “La parola Fine” (ecrit par Riccardo Mini), mise en scène de V.Colorni.

2002 – 2003: Comédien dans le spectacle “Il Gioco dell’Epidemia” (“Jeu de massacre”) d’Eugène Ionesco avec la mise en scène de Marina Spreafico au Teatro Arsenale (Milan).

2002 – 2003 : Comédien (rôle principal) dans le spectacle “Il Recuperatore” (ecrit par Riccardo Mini), projet de Luca Fusi, mise en scène de V.Colorni au Teatro Filodrammatici, C.S. Barrios, Mama Café (Milan).

2002 : Comédien dans une série de mises en espace dans le cadre du festival Outis-Nuova drammaturgia, Milano.

2002: Comédien dans une série de mises en espace au Centre Culturel NOHMA Dirigées par Teresa Pomodoro.

2001: Comédien dans l’évenement théâtrale “Teatro e Cucina” à l’espace Lagostina (Omegna) et à l’Università Statale de Milan.

2001: Comédien (Derek: Rôle principal) dans le spectacle “Blue Heart” de Caryl Churchill avec la mise en scène de Marina Spreafico au Teatro Arsenale (Milan).

2000-2001: Comédien (Dorante: Rôle principal) dans “il gioco dell’amore e del caso” de Marivaux, avec la mise en scène d’Antonio Syxty, tournée en Italie(2000) e au Teatro Litta- Milan (2001).

1999/2000/2001: Richard Burbage dans le spectacle-monologue ShakespeareVideoDiary (écrit par Lucia, Mini, Rose, Tiana) au Teatro Arsenale et Università Statale de Milan, avec la mise en scène de Annig Raimondi.

2000: Voix récitante dans “Thamos re dell’Egitto” di W.A.Mozart, écrit par Giorgio Pressburger inspiré du texte original de Von Gebler. Mise en scène d’Elisabetta Brusa au festival “Autunno Musicale” (Como)..

2000: Comédien (Saro: rôle pricipale) dans “Saro e la rosa” de et avec la mise en scène de Francesco Silvestri au Teatro Litta (Milan).

1997/1998: Pericle (rôle principal) dans “Pericle principe di Tiro” de William Shakespeare au Teatro Arsenale (Milan), avec la mise en scène de Marina Spreafico.

1998: Comédien durant le Festival Leonardesco au Castello Sforzesco (Milano).

1996-1998: Creation et rôle principal (Tofano) dans “Tofano innamorato”, spectacle de la Commedia dell’Arte avec la mise en scène de Riccardo Magherini, au Teatro Arsenale, Teatro Libero (Milano) et festivals d’été (Italie du nord).

1995/1996: Comédien dans “Che inenarrabile casino” d’Eugène Ionesco au Teatro Arsenale (Milan), avec la mise en scène de Marina Spreafico.

1994: Comédien (Pantalone: Rôle principal), création et mise en scène de “La pozione di pantalone” (Commedia dell’Arte), durant plusieurs festivals d’écoles de théâtre à Milan.

1993/ 1994: Mime et assistant du metteur en scène dans deux opéras baroques lors du festival de musique baroque de Palerme (Italie).

Cinéma, Radio et télévision:

2010: Acteur dans le Film “En attendant le vote des bêtes sauvages” dirigé par Missa Hebie.

2009: Comédien dans le Film “Coeur de Lion” dirigé par Boubakar Diallo. Prix de l ?UNION Européenne au FESPACO ’09 .

2009: Comédien dans le Film “Le fauteuil” dirigé par Missa Hebie. Prix Oumarou Ganda au FESPACO ’09 .

2004 –2006: Comédien dans spots et courts-métrages commerciaux (Banca di Roma, Omnitel).

2003 -2004: Comédien (Antonio: Rôle principal) dans le Film “Lo Sguardo Nascosto” dirigé par Vittorio Rifranti. Le film à participé a plusieurs festivals en Italie.

2003 -2004: Création, voix et mise en scène d’une série radiophonique de contes de Stephen King pour la Radio Svizzera Italiana (CH).

2002 – 2004: Collaboration comme Comédien dans plusieurs Productions Radio de la Radio Svizzera Italiana – Rete Due (CH).

2001: Comédien (Alessio Fantoni: Rôle principal de la journée) dans série tv “Cuori Rubati” pour la RAI de Torino.

2001: Comédien (Max: Rôle principal) dans le court-métrage “t.c.no” de Laura Chiossone.

2000: Création et mise en scène du court-métrage “Chiane”, finalist au “Festival Internazionale Visionaria” (Siena).

2000: Comédien (Emanuele: Rôle principal) dans le court-métrage “Di lei qualcosa” d’Andrea Rocchi.

1999 -2000: Création, voix et mise en scène de fables accompagnées à la guitare (par Paolo Deforza et Dario Giordano) pour la radio.

Espériences comme formateur théâtral:

2008 – 2017: Directeur des Etudes et enseignant régulier de l’Ecole Supérieure de Théâtre « Jean Pierre Guingané » – institut du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivantes (CFRAV) de Ouagadougou, soutenu par l’UNESCO.

2010 – 2017 : Cours régulier sur le « Jeu d’acteur » pour l’Université de Ouagadougou – Section AGAC, I°, II° et IV° année.

2010: Formateur en théâtre dans l’équipe régulière d’enseignantes à l’Ecole internationale de Danse d’Irène Tassembedo EDIT – Ouagadougou.

2010: Atelier sur la Pantomime au “Laboratorio Teatrale” de Chiusi –Italie..

2010 : Atelier sur le « Jeu d’acteur » à l’Institut National des Arts INA de Bamako (Mali).

2010 : Atelier « L’acteur et son espace » dans le cadre du festival international RECREATRALES (Ouagadougou).

2007 – 2015: Co-directeur Pédagogique et formateur dans l’équipe régulière d’enseignantes à l’Atelier permanent d’initiation au théâtre du Cartel- Ouagadougou.

2009-2010 : Atelier sur le « Jeu d’acteur » pour l’Université de Ouagadougou – Section AGAC.

2008 : Conseiller Artistique et Pédagogique dans le cadre du festival international RECREATRALES (Ouagadougou).

2007 : Stage de six semaines sur la « Commedia dell’Arte » au C.I.T.O. (Ouagadougou).

2006 -2007 : Stage de trois semaines sur le Mouvement Scénique dans le cadre du CFRAV, à l’Espace Gambidi (Ouagadougou) et Collaboration didactique continue avec la structure.

2004 -2006: Créateur et Formateur du projet “Le Voyage”: parcours de formation théâtral continuelle au “Centre Desiré Somé” a Bobo Dioulasso.

2003 -2005: Formateur dans l’équipe régulière d’enseignantes à l’Académie Théâtrale “Scuola di Teatro Arsenale” –Milano.

2002 -2005: Responsable et formateur unique du cours de théâtre (première et deuxième classes) dans l’Ecole de Musical “MTS” – Milano

2003: “Stage di teatro Fisico”: workshop intensif de cinq jours au Centre Desiré Somé – Bobo Dioulasso.

2004: Conseiller pédagogique et sur la mise en scène pour le spectacle « I Vangeli » avec les élèves de la Scuola Media S.Luigi di Garbagnate (Milano).

2003: Workshop de quatre semaines en collaboration avec la “Accademia dei Filodrammatici di Milano” au Teatro Sociale de Lecco, dans le cadre du projet “Scostumati Lombardi”.

2001 -2002: Collaboration continuelle avec la Scuola di Musical “ Danza e Movimento” (Milan) dans le cours de théâtre – intervention sur la Comédie Italienne, Théâtre Physique et mise en scène d’un texte.

2002: “Pysical Theater Intensive” : workshop intensif de trois jours au “Live Arts Theater Training Ensemble” – Charlottesville Va USA .

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay